Sélectionner une page

Notre belle planète a montré son plus beau visage pendant la période du confinement. De la douceur des chants d’oiseaux aux promenades somptueuses de daims en ville, le confinement nous a montrer que cohabiter avec la nature nous met en joie et nous enchante. Dès lors se pose la question de notre rapport à la consommation. Et si, l’utilisation de produits plus naturels et plus écologiques devenait la norme ? Et si on testait le zéro déchets?

A titre personnel, j’ai pris de nouvelles habitudes, qui m’ont permise plusieurs choses mais l’un des changement est que je suis plus sereine. En achetant des produits sans emballage, et des cosmétiques solides par exemple je me rends moins souvent en supermarché, je gagne du temps et de la sérénité. Pour prendre un exemple simple, c’est le dentifrice solide. C’est un produit que je garde dans ma salle de bain pendant 3 à 4 mois. Adopter ce nouveau produit c’est donc me permettre de retourner moins souvent en magasin, et donc de gagner du temps. L’achat des produits de premières nécessités durable m’a permis d’être plus sereine : les produits sont plus respectueux non seulement de mon corps mais aussi de l’environnement.

Mon engagement est donc de partager une dizaine de gestes dits responsables, de les adopter au quotidien de manière la plus durable possible.

Attention, ici je vais surtout parler de l’aspect de la consommation. Il est bien sur évident que la question climatique est complexe puisqu’elle comprend aussi les thèmes de l’énergie, de l’eau, des déchets, de la qualité de l’air intérieur, et des transports.

Voici ma liste complète des gestes que j’ai choisis pour aller vers des produits plus naturels :

  • Fabriquer mon mascara 
  • Fabriquer du shampoing solide et bannir (le plus possible) les bouteilles plastiques de shampoing.
  • Utiliser le savon solide sur toute l’année, pour toute la famille
  • Tester les brosses à dent durables, c’est a dire sans support plastique
  • Regarder les composants de mes produits d’hygiène grâce àl’application « Quelcosmetic « développé par l’UFC que choisir.
  • Acheter mes aliments en vrac, le plus possible;
  • Acheter mes fruits et légumes en circuit court, principalement
  • Fabriquer mon lait végétal maison, ne plus acheter de bouteilles de lait végétal.
  • Tester un diffuseur de parfum en respectant la santé des enfants 
  • Utiliser un compost d’appartement, je crois que cela allégerait clairement notre poubelle

Pour les Courses en Vrac, voici quelques sites utiles :

Boutique zéro-déchet engagée

https://www.epicery.com

https://www.alancienne.co

Accueil

En partageant cette liste personnelle et non exhaustive, j’espère faciliter la réflexion de chacun(e) ! Je suis partisane de la philosophie des petits pas, car pour moi le changement se fait en douceur. En famille, il demande de la patience, de la souplesse, et des ajustements. Je suis sur qu’au fond nous y arriverons, que c’est le bon moment pour faire le point et tout ceci dans la joie et la bonne humeur !

Je ferai le bilan dans 6 mois puis dans un an. 

Article mis à jour le 27/05/2020