Sélectionner une page

Cet article est disponible également sur le blog Les Amazones Parisiennes

Adopter une attitude Zen, c’est possible avec ces quelques habitudes matinales. Les bonnes habitudes que vous allez adopter dans votre rituel du matin va permettre de prendre la journée du bon pied. Notre corps étant lié à notre esprit, prendre du temps pour soi c’est prendre de soin globalement de sa santé. 

Etre serein(e) avec son alimentation, son corps, son intérieur c’est une démarche qui permet de maintenir son équilibre, d’accepter et de vivre dans le contentement, bref de s’ancrer en soi et vivre en harmonie avec son entourage. 

Les sollicitations extérieures étant sources de stress, parfois de colère et de frustration, il est temps de voir quelles sont les habitudes pour appréhender sa journée du coté positif. 

Rituel detox 

Au matin, et au réveil à jeun le jus de citron permet de donner un coup de fouet à l’organisme. Ce jus, dans l’idéal réalisé avec du citron frais, permet d’hydrater son corps, de s’enrichir en vitamine C et de se débarrasser de mauvaises toxines qui se seraient accumulé la veille. Vous pouvez également boire de l’eau, tiède, de préférence. Alors ce n’est pas très glamour, comme ça, mais l’hydratation est primordiale, c’est ce qui donne de l’oxygène à notre organisme. 

Au-delà de la détox pour l’organisme, un moment à soi loin des réseaux sociaux fait partie d’une hygiène de vie saine. S’accorder un temps « off » dans le rituel matinal, pourquoi pas, car nos yeux s’ouvrent mais également nos pensées, notre esprit, et toute notre créativité. Nous avons besoin d’être à l’écoute en toute bienveillance, comme vous allez le voir un peu plus loin dans cet article.

Rituel massage  

Une routine matinale peut très bien intégrer une dimension sensuelle et esthétique. Le massage fait partie de la sensualité, et nous apporte un cocon de douceur. Les parties du corps à masser sont le visage, les pieds, les jambes… C’est ainsi qu’une tendance grandissante se profile pour le massage facial, dont les experts sont appelés les facialistes. Le massage du visage permet un moment de détente délicieux pour le corps et l’esprit car la zone du visage est sensible et accumule des tensions (oui, lui aussi!).  A la maison vous pouvez également appliquer quelques gestes simples, avec les mains ou avec un jade roller. Les résultats : un teint éclatant, repulpé, et glowy !

Pour finir sur la dimension sensuelle, n’oubliez jamais que de se parfumer, appliquer sa crème visage favorite, et se maquiller sont des gestes qui nous accompagnent à garder la tête haute.

Rituel tendresse

Etre Zendans sa journée, c’est vivre en harmonie avec les êtres et son entourage.  Un geste de tendresse en matinée permet d’aiguiser sa capacité à être suffisamment bon, à affirmer notre capacité à donner et recevoir de l’amour. L’amour et la tendresse donnent  ainsi une vibration positive. Une attention portée aux êtres c’est une caresse, un câlin, un mot doux, etc. Les êtres vivants qui nous entourent sont multiples, : les plantes, les bêtes et les animaux sauvages et vos animaux de compagnie en font partie. Pour bien commencer la journée quoi de mieux qu’un mot câlin en couple, ou que de caresser son chat ?

Rituel bienveillance 

La bienveillance est un mot que l’on entend souvent pour parler des relations parents-enfants. Ici la bienveillance est celle que l’on s’accorde à soi-même. Nous avons plusieurs forces en nous, qui se complètent mais qui parfois se tournent le dos. Il s’agit de les observer avec bienveillance, lors d’une séance de méditation par exemple. La méditation nous invite à nous assoir de façon droite et fermer les yeux pour rentrer à l’intérieur de nous-même. La méditation, accompagnée d’une profonde respiration, permet d’installer une zone de détente. La respiration, centrale dans la pratique de la méditation, permet également de baisser le niveau de stress et de rentrer dans un état de sérénité. 

Rituel de marche

Course à pied, marche rapide, natation, ou vélo, vous l’aurez compris la liste peut être longue. Pratiquer une activité physique à jeun dès le matin, peut vous obtenir de nombreux bénéfices. Certes, cette pratique . Pratiquer une activité sportive au matin permet de gagner en tonicité et en dynamisme. Lorsque vous avez une vie de famille, vous lever plus tôt c’est la certitude d’avoir moins de sollicitations, le sentiment agréable d’être debout avant les autres, et d’avoir une longueur d’avance. Pour finir, l’activité physique entrainant la production d’hormones telles que l’endorphine, cela vous permet de gagner en concentration et en efficacité. Quoi de meilleur pour enchaîner ensuite sur votre journée de travail ? 

Rituel de gratitude 

La gratitude est un sentiment profond pour dire merci à ce que nous arrive, dire merci à la vie que l’on a, dire merci aux êtres et aux personnes qui nous entourent, etc. C’est un sentiment pour se sentir vibré à la vie, aux choses, aux êtres qui nous entoure. Ce n’est pas une émotion que l’on ressent suite à un évènement, il ne vient pas naturellement. C’est un sentiment qui se crée en nous, que l’on va entretenir afin de le ressentir.  Par exemple, cela peut être de la gratitude pour sa santé, de la gratitude pour la nature, pour sa vie de couple, pour le confort de son chez-soi, de sa promotion professionnelle, etc. S’émerveiller des beautés simples de la vie permet ce ressenti, car il n’y a pas besoin de bien matériel fastueux, ni d’évènement exceptionnel. Bref, dire merci est un geste qui permet de se contenter de notre être, de devenir heureux et positif. 

Les louanges, très présentes dans la spiritualité, sont des états de gratitude. C’est ainsi chez les chrétiens, vous retrouvez « je vous salue Marie pleine de grâce » par exemple, chez les musulmans « Al-hamdu illah » qui signifie « louange à Dieu », enfin chez les juifs par un extrait de psaumes  suivant « sa bonté pour nous est grande, et sa fidélité dure à toujours. Louez l’Éternel ». 

Malheureusement, parfois avec le stress extérieur généré par des douleurs liées à la perte d’un proche, un licenciement, une rupture sentimentale, des contrariétés familiales, …. La gratitude est alors plus difficile à accueillir et pourtant c’est peut être dans ces moments que nous pouvons nous éclairer de ce sentiment et échapper ainsi à des circonstances éprouvantes. Alors en s’inspirant de cette ouverture, sans forcément être dans une béatitude spirituelle, je dirai que la gratitude est favorable à un état d’esprit positif. 

En bref, voici les quelques gestes qui dynamiseront votre rituel du matin : 

  • S’hydrater et manger sainement, cela permet de partir du bon pied ; 
  • Pratiquer des automassages sur vos zones préférées vous permettra de lâcher prise ; 
  • Adopter des gestes de tendresse, cela permet de se sentir capable de donner et ou recevoir de l’amour 
  • Ralentir votre respiration lors d’une méditation, cela permet de mieux prendre des décisions au cours de la journée
  • Marcher et faire de l’exercice, cela permet de gagner en tonicité et en dynamisme ;  
  • Ralentir parfois la cadence permet de gagner en efficacité. 

Pour conclure si vous souhaitez renforcer vos habitudes du quotidien, commencez par installer de nouvelles routines matinales.