Sélectionner une page

Cet article sera l’occasion de vous parler de mon expérience du diplôme PSC1 que j’ai passé cette année, et de vous présenter ma trousse de pharmacie familiale.

En septembre dernier nous avons décidé, mon mari et moi, de passer le diplôme PSC1 (Prévention et Secours Civiques de Niveau 1). Je vous raconte en quelques mots comment cela s’est passé pour nous, ce que nous avons appris et ce que j’en retiens ! 

Avant de valider le diplôme, nous avons démarré une formation en ligne,  le MOOC Sauv’tage ,  organisé par l’université de Brest et la FFSFP, Fédération Française des Secouriste et Formateurs Policiers (http://ffsfp.fr) . Pendant deux mois nous avons suivi les cours en ligne au gré de nos disponibilités : c’est là le grand avantage des formations en ligne !! Les MOOC (Massive Open Online Course) permettent de visionner des vidéos et d’évaluer nos connaissances par des questionnaires en ligne.

Suite à la validation du MOOC nous voulions valider le diplôme… il nous restait la partie pratique. Nous avons alors suivi une formation assurée par la délégation du Rhône de la FFSFP avec deux instructeurs. La formation a duré 3 heures. Pendant cette formation nous avons surtout parlé de :

  • La perte de connaissance 
  • l’obstruction des voies aériennes
  • L’arrêt cardiaque 

Nous étions seuls mon mari et moi pendant la session : c’était encore plus agréable pour apprendre les gestes des premiers secours et l’ambiance était détendue.

Pendant une première phase, nous nous sommes retrouver en simulation d’exercices : position latérale de sécurité, massages cardiaques, utilisation d’ un défibrillateur, etc. Pendant la deuxième phase, les instructeurs nous ont chacun mise en situation réelle lors d’une simulation qui était évaluée.

Cette formation a été très bien animée, et je recommande vivement ce type de formation qui permet d’apprendre les gestes essentiels de secourisme. 

Pendant cette formation, un des instructeur nous a indiqué les essentiels de la trousse de pharmacie : 

  • Désinfectant DAKIN
  • Sérum Physiologique
  • Pansements stériles de toutes tailles
  • Des compresses stériles  
  • Une paire de Ciseaux 
  • Pansement compressif

Avec mon expérience de maman de deux enfants et diverses informations je vous présente ma trousse à pharmacie familiale.

Cette trousse contient ( de gauche à droite) :

une paire de ciseaux, une pince à épiler, un thermomètre, du sérum physiologique, du gel antibactérien, des comprimés doliprane , du gel apaisant pour les piqures de moustiques, du gel arnica, des lingettes imprégnés de Teinture d’arnica, des lingette pour le nettoyage des plaies, des pansements Coalgan (facilite la coagulation du sang), des compresses Coalgan, du dakin, des pansements toutes tailles, des compresses stériles, des produits antimoustiques de la gamme para kilo, du tiorfan, un pansement compressif, des masques de protection (très pratique en cas de grippe par exemple).

A priori c’est très important d’avoir une trousse de secours dans sa voiture lors des déplacements. Lors de balade à pied, c’est aussi important d’avoir une trousse à pharmacie pour les enfants par mesure de précaution !!

Tout ces produits, une fois rassemblés dans une pochette, prennent très peu de place !

Trousse à pharmacie familiale , en format voyage , de face
Trousse à pharmacie familiale, en format voyage, de côté