Sélectionner une page

Le matin, c’est parfois stressant quand on est parent. Avec le travail, les différents horaires à respecter… La préparation des enfants ajoute un stress et nous avons l’impression de manquer de temps pour tout .

Depuis la naissance de mes enfants, mon rythme a changé et comme beaucoup d’autres mamans je me suis organisée ! Je me suis levée de plus en plus tôt, et désormais presque tous les jours le réveil est à 6h, je suis matinale, alors la veille je m’organise au mieux pour profiter du matin.

Le matin un des moment que je préfère dans la journée : j’adore les levers de soleil, manger un petit déjeuner copieux, prendre du temps pour moi !

Voici un petit condensé de mes activités de préparation afin de trouver plus de sérénité au petit matin.

Les rituels de la veille au soir

  • Préparer mon petit déjeuner

Mes enfants ne prennent pas le petit déjeuner seules car elles ne savent pas se servir encore pour leurs céréales , le jus de fruit, etc… Je prépare souvent le petit déjeuner sous leur yeux. Par contre je prépare mon petit déjeuner, car je déjeune toujours avant que mes filles soient debout. Cela me permet d’être entièrement disponible à leur réveil.

La veille par exemple, parfois je fais tremper des céréales dans de l’eau car je prends de plus en plus l’habitude de fabriquer le lait végétal à la maison. Donc je laisse tremper les graines de sarrasin … pour faire le lait le lendemain.

  • Préparer la tenue des enfants la veille

Lorsque les vêtements de mes filles sont rangées et prêtes j’ai constaté que le rythme est plus facile. Parfois le réveil est difficile pour elles, nous passons déjà du temps à s’étirer, se débarbouiller, etc… si les affaires sont prêtes cela m’évite de devoir leur courir après pour leur dire “n’oublie pas ton tee shirt !”….

Les accessoires ont également leur importance : chaussettes, ceintures, gants, etc… Quand tout est rassemblé et prêt la veille, c’est un point de plus pour être zen! .

Les rituels du matin

  • Quelques étirements 

Les yeux ensommeillés, encore en pyjama , j’aime les aider à s’étirer. Alors que la lumière tamisée ce moment est un moment câlin, de partage j’ai le sentiment que pour elles le réveil est alors plus facile . 

Au lit, sur le canapé, je les étire , je les aide à tendre les bras, les jambes , des bâillements qui arrivent . Je presse parfois doucement sur leurs muscles des jambes, des caresses sur le ventre etc …

  • L’instant karité après le réveil

Directement après le réveil, j’aime bien les laver à la douche. J’ai remarqué que je répète systématiquement ce geste, c’est donc devenu un rituel . Je me suis toujours dit que l’eau donne de l’énergie, alors je passe le savon , je frotte leurs peaux de bébés, je les frictionne . 

Après la douche , si j’ai un peu plus de temps j’applique du karité sur leurs jambes, le ventre et leurs bras, et toujours sur le visage.  Tout dépend du temps que j’ai alors parfois c’est un peu plus court et je fais uniquement le visage. Le karité hydrate, leur donne une peau douce, et enfin cela me permet de les masser.

  • S’habiller 

Pour les vêtements je prépare chaque tenue la veille pour le lendemain, et de la tête aux pieds. Je leur permets de choisir leur chaussures . En période de vacances ce n’est pas du tout pareil mais en période d’école cela me permet en tant que maman d’être plus sereine devant la somme de travail que j’ai pour mes deux enfants. 

  • Avant de partir à la crèche/ école 

Lorsque je le peux, et parfois nous y arrivons ! Nous avons parfois 10-15 minutes devant Nous : 15 minutes précieuses de temps libre et pour moi c’est le grand luxe (lol). Voici ce que j’ai pu faire : écouter une musique et la chanter , chanter des comptines et les mimer, lire un syllabaire à voix haute , faire du coloriage ou des dessins , regarder un dessin animé, etC…

J’ai remarqué que ma fille Habi , la plus grande qui est en moyenne section, a beaucoup apprécié ce temps là. Elle lui permet de devenir plus calme, cela peut diminuer la “mauvaise humeur” quand elle en a.

J‘espère que cet article vous aura plu !